16.10.07

Bombay sur Arte



Bombay de Mani Ratnam passe mercredi 17 octobre sur Arte à 23 h 10


Bombay, c'est le deuxième volet de la "trilogie du terrorisme" de Mani Ratnam (après Roja et avant Dil se), où l'on retrouve Arvind Swamy, déjà présent dans Roja, et Manisha Koirala, qui sera époustouflante dans Dil se. Comme dans les deux autres films cependant, ce n'est pas le terrorisme, qui donne à la trilogie son unité, qui est au coeur de l'histoire.

Bombay, c'est l'exploration des rapports des communautés hindoue et musulmane, sur le plan lyrique et personnel d'abord, avec l'histoire des amours de Sheila et de Shekkar en butte avec leurs familles respectives, récit qui se fond ensuite dans l'histoire collective quand éclatent les émeutes de Bombay.

Bombay, c'est une superbe musique de A.R. Rahman, et des chorégraphies là encore inoubliables, notamment celle des enfants, qui fait écho à "Rukkumani" de Roja et à sa danse des vieillards.

Bombay, c'est enfin le premier film à avoir représenté les terribles émeutes inter-communautaires de 1992 -1993.

Alors surtout n'oubliez pas de l'enregistrer, ne serait-ce que pour le plaisir d'avoir des sous-titres en français.


et espérons que Arte aura la bonne idée de diffuser le film en tamoul, les chansons sonnent nettement mieux dans leur langue originale.

5 commentaires:

Rom a dit…

Je venais juste de l'entourer dans mon programme TV ! Je ne savais pas que c'était le réalisateur de Dil se. En espérant qu'Arte passe aussi Dil se.

Adeline a dit…

Arte a passé dil se il y a 3 ou 4 ans, espérons qu'ils le rediffusent un jour !

Anonyme a dit…

malheureusement, il y a 3 ans, je n'avais encore jamais vu de film de Bollywood.

Anonyme a dit…

préparez les magnéto! chef d'oeuvre (que je n'ai pas encore vu)
lol

quelle bonne idée d'arte ! <3

Anonyme a dit…

çà y est j'ai vu, j'en frisonne encore. Manisha est vraiment merveilleuse, et le film nous réserve beaucoup d'émotion. Visuellement aussi, c'est très fort.
Mon prochain billet sans doute.