3.12.16

Dear Zindagi (Hindi, 2016) - Gauri Shinde

Toujours difficile de parler d'un film qui aborde un sujet bien représenté dans notre cinéma, mais tout nouveau en Inde ; de faire la part des choses entre l'impression de redite pour moi, spectatrice occidentale, et la révolution pour le public indien.

Dear Zindagi raconte l'histoire d'une jeune directrice photo, Kaira (Alia Bhatt, subtile et touchante), à la vie amoureuse peu satisfaisante. Elle va d'histoire en histoire sans vraiment être heureuse, mais quand elle apprend que son homme du moment est secrètement fiancé, rien ne va plus. Elle ne dort plus, et finit par consulter un "Brain Doctor", comme disent les personnages, en la personne de Jehangir Khan (Shahrukh).

Le sujet de la santé mental est très peu abordé dans le cinéma indien, si ce n'est sous la forme de thriller assez caricaturaux, avec méchant psychopathe ou personnages à double personnalité. Ce film est donc une vrai avancée. Bien que les passages difficile de la thérapie ne soit pas éludés, ce n'est pas un drame, et le fantasque Doctor Khan apporte ce qu'il faut d'humour.

Autre bonne nouvelle : à aucun moment la vie sexuelle de Kaira n'est jugée (ni celle d'ailleurs du personnage secondaire homosexuel). En fait, le message du film est très positif : il s'efforce de briser le tabou que constitue encore très fortement en Inde la consultation d'un psy, et en montre avec humour l'utilité de voir un spécialiste dans les moments où ça ne va pas bien. Et si les conseils du Dr Khan en lasseront sans doute certains, j'avoue qu'ils m'ont fait réfléchir.

J'ai apprécié d'ailleurs que la fin mette l'accent sur les progrès de Kaira et sur sa réussite professionnelle, tout en ouvrant la porte à une nouvelle aventure sentimentale (avec une guest star fort bienvenue).

Sur un plan plus formel, je ne peux m'empêcher de regretter l'américanisation du montage et du scénario, qui enlève une partie de son originalité au film. Ce n'est malheureusement pas un cas isolé.


Aucun commentaire: