1.8.12

Jour 15 - Un personnage auquel je m'identifie

Sans doute Siddhartha, le protagoniste de L'Adversaire (Pratidwandi). Il y a somme toute (et heureusement) peu de points communs entre ce qu'il vit (il perd son père et doit arrêter prématurément ses études pour subvenir aux besoins de sa mère et de sa soeur) et ma propre vie.



Cependant le passage de l'état d'étudiant à celui de jeune actif est décrit avec beaucoup de justesse, et j'ai découvert ce film juste au moment ou j'ai obtenu mon premier vrai emploi. Mais surtout, Satyajit Ray parvient à donner à son personnage une dimension assez universelle pour que toute personne qui a à un moment de sa vie dû revoir l'image qu'elle se faisait, enfant, de son avenir et faire face à ses responsabilités d'adulte, toute personne aussi qui a un jour caressé le rêve de tout plaquer, de ne pas jouer le jeu de la société, puisse se reconnaître en lui. Voir Siddhartha saboter consciemment ses entretiens d'embauche (la transgression absolue dans une Inde des année 1970 rongée par le chômage) a quelque chose de cathartique, et d'assez réjouissant, pour quiconque a déjà cherché du travail. C'est à dire à peu près tout le monde. Bien joué Mr Ray.

(mon article sur L'Adversaire)


Aucun commentaire: