9.8.12

Jour 18 - Un film qui mériterait d'être vu par plus de monde

Dor. Pas de grande star, quasiment pas de passages dansés, et comme personnages principaux, deux femmes. Sans surprise, Dor n'a pas été un grand succès commercial. Dommage, car ce remake hindi d'un film malayalam que je n'ai pas vu, Perumazhakkalam, est un très beau film. 


Un travailleur indien émigré en Arabie tue accidentellement un autre Indien. Sa seule chance d'échapper à la peine de mort est que la veuve de la victime lui accorde son pardon. Son épouse, Zeenat, une jeune femme indépendante et déterminée, part donc dans le Rajasthan pour retrouver la jeune veuve, prénommée Meera, et tenter de la convaincre. Mais malgré l'aide que lui apporte un petit escroc vaguement amoureux d'elle (joué par le sympathique Shreyas Talpade) la tâche s'annonce ardue, car Meera, condamnée à l'isolement depuis son veuvage et maltraitée par sa belle famille, subit de plein fouet les conséquences de la mort de son mari. Zeenat ruse donc, et  ne révèle pas à Meera la raison de sa présence.

Dor est un film très bien joué, passionnant tant par le suspense qu'il instaure que par la complexité des liens qui se nouent entre les personnages, et, bien qu'il soit souvent touchant (les pas de danses esquissés par Meera)  filmé sans pathos aucun malgré la gravité de son sujet.

Aucun commentaire: