17.4.20

Muqaddar ka Sikandar (1978)

On m'avait dit : "tu verras, Amitabh n'a jamais fait de Devdas, il a fait Muqaddar ka Sikandar."


Certes, un des fils narratifs semble emprunté à Devdas. Mais par rapport au roman il y a quand même vachement plus de bastons, d'enlèvements, et de courses poursuites. Et un triangle amoureux entre "Paro", "Devdas" et son meilleur pote (Vishal, joué par Vinnod Khanna). Bref, il y a un peu de tout dans ce masala à l'atmosphère plutôt dramatique qui a connu un très grand succès à sa sortie.

Résumons : un jeune orphelin est embauché comme domestique chez un riche avocat, et tombe amoureux de la seule personne gentille avec lui, Memsaab (Madame), la fille de son patron. Suite à un malentendu il est accusé de vol et renvoyé, tandis que la famille déménage à Mumbai. Le héros les suit, se trouve un prénom, Sikandar, une mère d'adoption bientôt morte (vraiment, il n'a pas de bol) et une petite sœur qu'il va falloir marier dans quelques années. La fille de l'avocat continue à le rejeter, persuadée qu'il l'a volée.



A gauche, Sikandar et sa famille adoptive ; à droite l'avocat et sa fille


Quelques années plus tard.

L'avocat a fait faillite, Sikandar est lui devenu riche et aide la police dans sa lutte contre la pègre de Bombay. Il va marier sa sœur, et poursuit toujours de ses ardeurs non désirées Memsaab. Il finance aussi secrètement l'avocat malade et ruiné.

"je donnerais ma vie pour toi !"

Désespéré par l'échec de sa vie amoureuse, il se réfugie dans l'alcool et auprès Zohra la courtisane (Rekha), qui est immédiatement séduite par Amitabh et bientôt refuse de recevoir d'autres clients (c'est la partie Devdas). Sauf que Zohra a un amant officiel, Dilawar (Amjad Khan, Le Méchant de cette époque), un truand tout juste sorti de prison.

Sikandar rencontre par hasard un dénommé Vishal, avocat débutant dont la mère l'adopte plus ou moins (encore) et présente son nouvel ami à l'ancien ténor du barreau. Vishal tombe amoureux de sa fille Kamna (Raakhee), ignorant que c'est la "Memsaab" dont Sikandar parle tout le temps.

le repaire du "méchant"

ça vous paraît compliqué ? Vous n'avez encore rien vu. La dernière demi-heure notamment part complétement en vrille. C'est ce qui fait le charme de ce genre de film, mais en l’occurrence c'est dommage car il y avait de beaux personnages qui ne demandaient qu'à être développés.

Grossièrement, le trois intrigues sont le triangle amoureux Kamna-Vishal-Sikandar, l'amour à sens unique de Zohra, et les tentatives de vengeance des bandits locaux. Au-dessus de tout cela, la volonté de Sikandar de prendre en main son destin (le titre signifie "le Conquérant du destin") qui ne cesse de lui échapper. Car "tout le monde arrive au monde en pleurant, mais celui qui le quitte en riant, celui-là sera le Conquérant du Destin", comme le dit la chanson lorsque Amitabh apparaît pour la première fois à l'écran.

On peut donc regretter que le scénario soit aussi embrouillé, d'autant que le film ne manque pas d'atouts. On a notre dose de larmes et de rires (m'enfin, surtout de larmes), et il y a un vrai effort de mise en scène et de cadrage, pas si courant dans les masalas de cette époque.




La partie "Devdas" de l'intrigue résumée en quatre images

La relation entre Zohra et Sikander est clairement le fil narratif qui avait le plus de potentiel (en partie grâce à l'alchimie indéniable entre Amitabh et Rekha), et je regrette qu'elle n'ai pas été plus développée (et connaisse une fin parfaitement stupide). A l'inverse, l'intrigue amoureuse entre Vishal et Kamna manque un peu de charme. Trop sage... Quoique...il y a un intéressant bisou hors-scène : Vishal rejoint Kamna derrière une porte, quelques secondes passent, il ressort, elle essuie la trace de rouge à lèvres sur sa bouche... du bon usage de la censure...


Je n'ai pas trouvé la musique particulièrement remarquable, à l'exception des deux tubes, "Salaam-e-Ishq" et "Rote hue aate hain sab."

Bref un scénario très masala, qui empêche un peu, même en 3h02, de creuser les personnages, mais un bon moment quand même en compagnie de Rekha et Amitabh.

Aucun commentaire: