21.3.20

Gunday (2014)

"Deux Coqs vivaient en paix : une Poule survint, 
Et voilà la guerre allumée." 

(je devrais commencer tous mes articles par une fable de La Fontaine)



Je cherchais un film sans prise de tête, et l'affiche très rétro de celui-ci m'a convaincue d'y jeter un œil.

Le scénario pourrait effectivement être celui d'un massala des années 1970, à ce détail près que l'histoire se passe dans les années 1980. Bikram et Bala (Ranveer Singh et Arjun Kapoor), deux orphelins proches comme des frères règnent sans partage sur les activités illégales de Calcutta, tout en utilisant leurs ressources pour venir en aide aux plus démunis. Arrive Nandita (Priyanka Chopra), danseuse de bar, et Satyajit (Irrfan Khan), officier de police chargé de faire tomber Bala et Bikra. La première partie décrit la montée en puissance des deux gunday (hors-la-loi) et leur rencontre avec Nandita, dont ils tombent tous les deux amoureux fous. La seconde raconte, avec quelques twists et rebondissements, comment cet amour va déchirer leur amitié.


Le film se donne un vernis social : Bikram et Bala sont des orphelins réfugiés de la guerre du Bengladesh, ils sont présentés comme venant en aide aux pauvres là où l'Etat ne le fait pas, et leur délinquance comme le fruit du "système" qui les as condamnés à une vie hors la loi. Mais cet aspect n'est vraiment approfondi que dans la première partie  et semble maladroitement plaqué sur le scénario de la seconde.
La scène du cinéma, la seule qui trahisse un peu de recherche formelle

Gunday se révèle assez médiocre. Ranveer Singh et Arjun Kapoor font un concours de qui surjoue le plus, et même Priyanka paraît une grande actrice à leurs côtés, c'est dire. Il y a les bastons attendues,  elles ne sont pas particulièrement bien filmées (un pauvre pigeon qui s'envole ne suffit pas à faire du John Woo), mais permettent au moins de voir Arjun et Ranveer tomber la chemise. Pire, les chansons et leur mise en images sont mauvaises et donne envie d'appuyer sur la touche avance rapide. Seule Tune Maari Entriyaan sort du lot.



Bref, je ne recommande pas Gunday.

Aucun commentaire: