Comme j'ai pris un peu de retard dans mes posts, et que je n'ai pas envie de m'attarder sur un film que je déteste, en voici deux d'un coup.
Un film que je déteste : Pardes, pour son opposition à peine manichéenne entre la culture indienne (pureté, honnêteté, dévouement, courage) et la culture américaine (alcool, drogue, violence et sexe). Beurk. Pas le seul film indien xénophobe, mais l'un des mieux faits, assez bien construit, ce qui le rend encore plus détestable.
Un plaisir coupable : Koyla. c'est globalement crétin, violent, cinématographiquement très faible, la musique est outrageusement pompé sur celle de 1492 : Christophe Colomb, Shahrukh y est mal fringué, mal coiffé, mais j'ai un faible pour ce film.
Pourquoi ? Peut-être parce que tout le monde, Shahrukh et Madhuri en tête, a l'air de croire dur comme fer à cet histoire de valet muet qui finit par se rebeller contre le tyran qui l'emploie (et retrouve la voix au milieu du film, les médecins de village indiens sont meilleurs qu'on ne le pense), et parce qu'il est dur de résister à une telle accumulation d'erreurs de montage (dès la troisième minute, un chien de chasse saute ... et ne retombe jamais), de dialogues pompeux ("l'ombre de la mort est sur toi... où que tu ailles, tu ne pourras plus échapper à son étreinte") ou démonstratifs ("Alors ce sont eux nos partenaires étrangers dans notre trafic de diamants ?") , d'humour scato (ah, Shahrukh qui marche dans une bouse de vache pour faire rire Madhuri, oh, le running gag sur le viagra artisanal du père de Johnny Lever - ce dernier est d'ailleurs pour une fois supportable). Parce que Shahrukh, bien que muet, a trois chansons. Parce que la séquence qui plagie Rambo (humour lourdingue en plus) est juste irrésistible.
Pourquoi ? Peut-être parce que tout le monde, Shahrukh et Madhuri en tête, a l'air de croire dur comme fer à cet histoire de valet muet qui finit par se rebeller contre le tyran qui l'emploie (et retrouve la voix au milieu du film, les médecins de village indiens sont meilleurs qu'on ne le pense), et parce qu'il est dur de résister à une telle accumulation d'erreurs de montage (dès la troisième minute, un chien de chasse saute ... et ne retombe jamais), de dialogues pompeux ("l'ombre de la mort est sur toi... où que tu ailles, tu ne pourras plus échapper à son étreinte") ou démonstratifs ("Alors ce sont eux nos partenaires étrangers dans notre trafic de diamants ?") , d'humour scato (ah, Shahrukh qui marche dans une bouse de vache pour faire rire Madhuri, oh, le running gag sur le viagra artisanal du père de Johnny Lever - ce dernier est d'ailleurs pour une fois supportable). Parce que Shahrukh, bien que muet, a trois chansons. Parce que la séquence qui plagie Rambo (humour lourdingue en plus) est juste irrésistible.
Bref, un film que je n'oserais pas recommander, mais qui me plaît bien.
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