14.7.12

Jour 4 - un film qui me rend triste

Pattiyal. Non que le film soit uniformément triste, il y a des passages drôles, des moments heureux, mais on sent vite que cette histoire de deux jeunes tueurs à gage, dont l'un est sourd-muet, ne va pas finir très bien. En fait, on commence à avoir un très mauvais pressentiment dès le premier quart d'heure, quand Kosi (Arya) demande à Selva (Bharath) : "tu danseras pour mes funérailles, hein ?". Du coup, même les deux histoires d'amour joliment menées, portées par des personnages féminins forts, même l'amitié un peu rugueuse entre les deux héros (ils passent leur temps à se battre, ces deux là) prennent un goût amer.
Si vous voulez  regarder le film sans savoir comment ça finit, ne lisez pas plus loin.


Car de fait Kosi meurt, et ses funérailles sont horriblement tristes. Les danses funèbres (une spécificité des films du sud de l'Inde) me donnent souvent envie de pleurer, mais avec un danseur aussi expressif que Barath, impossible de résister. Et ce n'est que le début d'une fin épouvantablement déprimante, qui s'ouvre sur un avenir tout aussi sinistre puisque l'on voit dans la dernière scène un jeune homme prendre la relève Selva et Kosi, et qu'il est clair que lui non plus ne mourra pas de vieillesse.

Ce n'est pas le seul film indien dont les héros meurent, loin de là. Mais plus que leur mort, c'est la description de l'univers dans lequel vivent ces deux personnages, un monde où il faut tuer pour ne pas être tué, qui est glaçante. C'est le terrible réalisme de Kosi, qui n'hésite jamais à éliminer les témoins pour sauver sa peau. C'est l'endurcissement de Selva, qui finit par agir de même quand Kosi n'est pas là pour le faire. C'est l'inconscience du jeune serveur qui rêve de faire le même travail qu'eux, bien plus lucratif que le sien.

En bref, un très bon film, mais que j'hésite toujours à mettre dans mon lecteur de DVD car je sais qu'il va me déprimer pour la journée.

Aucun commentaire: