Je n'ai pas vu beaucoup de téléfilms indiens. En fait, je n'en ai vu qu'un. Mais même si j'en avais vu plus, il est très probable que Sadgati resterait en tête.
Sadgati, ou Délivrance selon son titre français, est un film de 47 minutes réalisé pour la télévision publique indienne, une des rares œuvres en hindi de Satyajit Ray.
Le film est actuellement sur youtube. En entier. Sous-titré.
Attention, nombreux spoilers ci-dessous.
Dukhi, de la caste des tanneurs, très pauvre et malade, doit marier sa fille. Il faut pour cela que la date du mariage soit fixée par quelqu'un qui ait les connaissances nécessaires en astrologie. Mais le brahmane que Dukhi sollicite n'a pas de temps pour lui, et le renvoie avec une série de corvées à effectuer, que Dukhi n'ose refuser. Il va trimer toute la journée, jusqu'à se tuer littéralement à la tâche. Un incident regrettable, sans plus, pour le brahmane et sa femme. Mais dans le quartier des tanneurs la révolte gronde : personne n'accepte de récupérer le corps, qui menace de souiller le puits du village.
Le brahmane se résout donc, de nuit, en prenant toutes les précautions possibles pour ne pas toucher le corps, à accomplir un des travaux les plus impurs qui soient, celui du fossoyeur.
Une dénonciation féroce de l'intouchabilité et de l'hypocrisie du système des castes.
Le cordon du brahmane, symbole de son statut, et la corde du fossoyeur se confondent dans un plan très fort.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire