22.7.12

Jour 9 - La meilleure musique de film

Beaucoup d'hésitations sur celui-ci : Mr & Mrs 55 ? Naya Daur ? Teesri Manzil ? Umrao Jaan ? Nayakan ? Voilà certaines des musiques que j'aime beaucoup et qui me paraissent excellentes. Mais je n'y connais rien en musique, et encore moins en musique indienne, et je ne me sens pas capable de juger de la qualité intrinsèque d'une BO. Si bien que plutôt que de désigner la meilleure musique de film, je vais plus modestement choisir ma préférée. Celle qui me touche le plus, qui me donne l'impression de comprendre les chansons même si je ne pipe pas un mot de la langue. Celle de Bombay, version tamoule.
"Kannalanae" est l'un des morceaux que je fais systématiquement écouter à ceux de mes amis qui veulent découvrir la musique indienne. Suivi du thème du film, "D'abord la jambe gauche". Ces deux morceaux sont probablement deux des meilleures compositions d'A.R. Rahman. "Uyire Uyire" exprime l'amour à chaque note, et l'on comprend que Shaila Bano court à travers la campagne pour rejoindre le chanteur. "Pooveukenna Pootu" et "Kuchi Kuchi Rakkama" sont plein de vie et de joie. C'est vraiment l'un des points forts du film que de réussir à offrir de nombreux moments vraiment heureux malgré son sujet grave (les émeutes inter-communautaires de Bombay). "Andha Arabi Kadaloram" est un item number assez classique, mais assez énergique pour qu'on se laisse entrainer. "Malarodu Malar" accompagne la fin du film et vous laisse la larme à l’œil. Reste "Idhu Annai Bhoomi" qui est peut-être le seul point faible de cette BO. C'est la chanson qui appelle à l'arrêt des émeutes. Elle est trop pompeuse à mon goût, avec son instrumentation très dramatique.


Vous pouvez écouter la musique de Bombay ici.

Aucun commentaire: