Kabhi Haan Kabhi Naa, de Kundan Shah
Une bonne partie des gens qui découvrent Bollywood passent par une période "fan de Shahrukh Khan". Le symptôme le plus fréquent est le désir irrésistible de voir tous les films de la star, y compris ceux que lui-même préférerait oublier. C'est en général à ce moment que l'on découvre un certain nombre de films mineurs du début des années 90, parfois franchement mauvais, mais aussi quelques films vraiment sympathiques. Et je classerais volontiers KHKN dans cette catégorie.
Le film semble pourtant souvent décevoir les fans. Il est vrai que Suchitra Krishnamoorthi n'a pas le charme de Juhi Chawla, qui était alors à l'écran la partenaire attitrée de Shahrukh - et qui fait d'ailleurs une courte apparition. Vrai aussi que Kundan Shah, pour sa deuxième réalisation après l'ovni très politique et vite devenu culte Jaane Bhi Do Yaaro est revenu à une comédie romantique très classique, nettement moins ambitieuse et parfaitement inoffensive.
Mais il se dégage de ce film à tout petit budget un charme fou, dû en grande partie à son acteur principal. Shahrukh n'était pas encore une star, et il joue de façon très naturelle un personnage assez inhabituel dans sa filmographie : Sunil est un loser, sympathique, certes, mais qui fait tout de travers, ment comme il respire, se fait détester de ses amis, échoue à ses exams, et n'arrive pas à séduire la fille qui lui plaît. Ce genre d'antihéros ne court pas les rues dans le cinéma commercial indien ! Notre future star est bien entouré, notamment par Naseeruddin Shah en curé navré par le comportement de Sunil.
Un film mineur, certes, mais un de mes préférés, nettement plus subtil que la moyenne des productions commerciales de l'époque, et non sans originalité.
Un film mineur, certes, mais un de mes préférés, nettement plus subtil que la moyenne des productions commerciales de l'époque, et non sans originalité.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire