Main hoon na est sans doute le meilleur moyen d'éviter l'habituelle déprime de fin de vacances. J'ai rarement vu un film aussi divertissant, qu'on regarde du début à la fin avec un sourire jusqu'aux oreilles et qui vous laisse de bonne humeur pour une semaine.

Le scénario est assez improbable : Un terroriste décide d'empêcher l'Inde de relâcher des prisonniers pakistanais. Pour ce faire il menace la fille (Amrita Rao) du général chargé de l'opération. Celui-ci charge le major Ram (Shahrukh Khan) de protéger Sanjana incognito, et ne trouve rien de mieux que de faire passer ce dernier, âgé d'à peu près trente ans, pour un étudiant. En même temps qu'il s'acquitte de sa mission, Ram va tâcher de se réconcilier avec sa belle-mère et son demi-frère Lakshman (Zayed Khan), étudiant dans la même école.
Le premier film réalisé par Farah Khan, mieux connue pour ces chorégraphies dans les plus grosses productions Hindi actuelles, est à mon avis presque un sans faute. Les scènes d'actions sont bien menées, avec de constantes références tant au cinéma de HongKong qu'à des films genre Matrix : major Ram traverse un studio télé en un seul bond, et au ralenti s'il vous plait, major Ram poursuit et rattrape une voiture sur un simble vélo, major Ram échappe à diverses explosions... c'est vraiment nettement meilleur que ce que nous offre d'ordinaire Bollywood dans ce domaine, et assez parodique pour qu'on ne s'ennuie pas.
Là où Main Hoon Na est le plus fort, c'est dans le registre de la comédie pure. Les gags pleuvent, servi par un Shahrukh Khan qui fait preuve d'un tel talent comique qu'on regrette de ne pas le voir plus souvent dans ce registre. Une grande partie de l'humour s'appuie sur le décalage entre Ram, engoncé dans ses pulls ringards (bravo à Karan Johar pour les costumes de Shahrukh, tous géniaux), et son demi-frère, archétype du cancre super-cool que tout le monde adore. Mais les passages les plus drôles sont les apparitions de la belle prof de chimie (Sushmita Sen), qui déclenche chez Ram une réaction presque pathologique : malgré tous ses efforts il ne peut pas s'empêcher de chanter dès qu'il la voit.

Tout ceci est évidemment très parodique, et les chorégraphies (un vrai régal) vont encore plus loin dans ce sens. Les plus réussies sont Tumhein jo maine dekha et ses décors artificiels,

et Tumse Milke dil ka, sorte de qawwali megalo et diablement rythmé.
Tout ceci est évidemment très parodique, et les chorégraphies (un vrai régal) vont encore plus loin dans ce sens. Les plus réussies sont Tumhein jo maine dekha et ses décors artificiels,

et Tumse Milke dil ka, sorte de qawwali megalo et diablement rythmé.
Le seul (petit) point faible réside dans les scènes censées être émouvantes, qui ne fonctionnent pas toutes très bien : les personnages sont trop caricaturaux pour qu'on compatisse vraiment.
Le dvd Eros propose aussi une version du film commentée par la réalisatrice. Ses remarques sont drôles et intéressantes, elle révèle des trucs de mise en scène, des astuces pour que le film coûte moins cher...