4.1.11

Adieu 2010



Cela devient une habitude : en chaque début d'année, je réalise que je n'ai vu qu'un petit nombre de films de l'année précédente, en partie en raison du décalage entre la sortie en salle et la sortie du DVD, en partie parce que je regarde de plus en plus de film déjà anciens, aux dépens des films de l'année en cours.

Le bilan de 2010 sera donc vite fait : cinq films vus seulement !

Trois films hindi : Dabangg, Ishqiya, My name is khan, un film tamoul , Raavanan, et un film télugu, Leader.


Que peut-on dire, avec le recul, de ces quelques films ?

De Leader je garde le souvenir d'un film agréable à regarder, mené par Rana Daggubati, qui ne l'est pas moins. On y voit le fils d'un Chief Minister assassiné se lancer en politique, et oublier très vite ses beaux idéaux. Je me souviens aussi m'être dit que Rana aurait pu être plus expressif. Mais le film m'a tellement peu marquée que j'ai dû en relire le résumé sur Wikipédia pour pouvoir écrire ces quelques mots.




Raavanan restera la grosse déception de l'année, et m'amène à admettre finalement une conclusion que je m'étais longtemps refusée à accepter : les films de Mani Ratnam ne sont plus ce qu'ils étaient... De jolies images vides de sens, une narration artificiellement complexe qui empêche d'entrer dans l'histoire et n'apporte, là non plus, pas beaucoup de sens, et des personnages très creux, ce qui est un véritable gâchis vu le casting. J'en parlais un peu ici.

L'année a-t-elle était plus satisfaisante du côté de Mumbai ?

Avec My Name is Khan Karan Johar décidait de s'attaquer à un sujet à l'exact opposé de ses films précédents, l'histoire d'un musulman atteint du syndrome d'Asperger en lutte contre l'islamophobie qui a coûté la vie à son fils. Sauf que son style n'a pas changé du tout, et que le sujet aurait sans doute exigé quelques nuances (un mot absent de son vocabulaire), un scénario un tout petit peu plus crédible, et un minimum de documentation sur les Etats américains où l'action est censée se passer (disons que l'image du sud des Etats-Unis donnée par My Name is Khan est aussi réaliste que celle qu'Indiana Jones et le temple maudit donnait de l'Inde) Néanmoins la première partie est vraiment plaisante, Kajol est rayonnante, et Shahrukh se débrouille plutôt bien ! Et Karan n'a pas oublié comment nous faire pleurer à chaudes larmes, je pense en particulier à la scène où Rizvan se joint à la chorale interprétant We shall overcome en chantant la version hindi de cette chanson, Hum honge kamyab.

Le trailer de Dabangg promettait un masala bien sympathique comme on en voit plus au sud qu'au nord de l'Inde.



Voici ce que j'en disais ailleurs :

Chulbul Pandey, flic policier corrompu mais au grand coeur, s'oppose à son beau-père et à son demi-frère, ainsi qu'à un homme politique véreux dont il a contrecarré les plans.

Dabangg est un gros masala à l'ancienne (malgré sa durée assez courte, environ 2h), comme on n'en voit plus dans le cinéma hindi. Les personnages appartiennent à des milieux relativement modestes, peu occidentalisés. Le héros bénéficie d'une introduction dans les règles de l'art, lors d'une baston surréaliste puis dans une chanson à sa gloire ("il n'a peur de rien, il est capable de tout..." disent les paroles). Ce sont des aspects qui me plaisent bien. Quant à l'héroïne, elle n'a strictement rien à faire, si ce n'est se laisser séduire par le héros (c'est à dire regarder Salman passer à tabac quelques gangsters devant elle), et son histoire arrive à une conclusion avant même l'entracte. Pour toutes ces raisons, Dabangg évoque beaucoup plus le cinéma du Sud que le Bollywood d'aujourd'hui.

Le gros problème, c'est que contrairement aux masalas de Prabhas où de Surya, Dabangg n'a pas de héros charismatique. Salman, qui devrait porter le film sur ces épaules, n'a pas tout à fait la présence ni le charme nécessaires pour rendre sympathique un personnage corrompu et violent, qui a en plus droit aux dialogues les plus vulgaires du film (du genre : "si tu ne m'obéis pas je vais te percer de tellement de trous que tu ne sauras plus par lequel respirer et par lequel péter". Affligeant). Par ailleurs Miss Sinha va devoir apprendre à faire autre chose que baisser les yeux et prendre l'air triste si elle veut se faire un prénom. Le reste du casting est plus sympa, de Vinod Khanna qu'on est toujours content de retrouver, à Sonu Sood de plus en plus cantonné dans les rôles négatifs.
Le scénario est assez primaire et joue à fond la carte du talion et de la violence racoleuse, qui culmine lors du final, où l'on voit (spoiler : sélectionnez la zone ci-dessous)

Salman faire respirer au personnage de Sonu Sood des gaz d'échappement jusqu'à ce qu'il en meure, pour le punir d'avoir tué sa mère en l'étouffant. Ce meurtre est rappelé plusieurs fois dans des flashback franchement pesants.

Heureusement que les chorégraphies sont toutes très soignées et pour certaines franchement réussies, et nombreuses, et que la musique est agréable.


"Munni badnaam hui", l'item number de Malaika Arora, certainement le plus gros hit de 2010 :



Et enfin, Ishqiya. Il serait un peu ridicule, vu le peu d'étendue du corpus, de jouer au jeu des classements, mais je peux dire qu'Ishqiya a été de loin mon film préféré. Le film est loin d'être parfait pour autant : le scénario est un trop tarabiscoté, et son dénouement aurait pu être mieux amené. Mais on s'intéresse vraiment aux relations des trois personnages, c'est rythmé et souvent drôle, les trois acteurs sont épatants, et la musique est splendide.


"Dil to bachcha hai ji". Je suis complétement accro à cette chanson. Les paroles sont traduites (et explicitées) ici.


ibn-e-batuta : Sukhwinder !!






Et 2011 ?

Et bien j'attends surtout deux films : La production Disney Anaganaga Oka Dheeru, Avec Siddharth et Shruti Hassan. Siddharth + Fantasy = que du bonheur.



Et Saat Khoon Maaf ("sept meurtres pardonnés"), dans lequel Priyanka Chopra épouse, entre autres, John Abraham, Irfan Khan et Naseeruddin Shah. Le fils cadet de ce dernier fait d'ailleurs ses débuts dans ce film (vu le léger air de famille, c'est vraisemblablement le jeune homme qui se fait embrasser par Priyanka, et dont on voit le profil au premier plan à la fin)




traduction de ce que dit Priyanka (améliorations et remarques bienvenues en commentaires !) : "Toutes les épouses du monde se sont forcément demandé, à un moment ou un autre,comment elles pourraient se libérer pour toujours de leur mari."

8 commentaires:

yves a dit…

Bonsoir A2line,
J'ai aussi un faible pour Ishqiya, vu cet été en Inde!
En ce qui concerne Dil to bachcha hai ji, moi aussi j'aime bien, non seulement pour la mélodie entraînante, mais aussi les beaux yeux de la voyageuse à côté de qui s'assoit Naseer, et puis cette charmeuse de Vidya Balan!
a plus!

A2line a dit…

Bonsoir Yves,

ça a dû être chouette de le voir en Inde ! Est-ce que le public a eu l'air d'aimer ?

Anonyme a dit…

Bonjour moi j'ai adoré le film Dabangg, avec Salman Khan, & Sonakshi Sinha, de toute façon ils ont été récompensés six fois,

Du meilleur scénario, plusieurs distinctions musicales (meilleurs chanteurs en Play-Back féminin et masculin)

My Name Is avec Kajol, qui joue son rôle à la perfection, & Shahrukh Khan pour lui ça n'a pas dû être facile pour lui de jouer le rôle d'un musulman souffrant du syndrome d'Asperger une forme d'autisme, moi j'était très émue & contente qui a été récompensé, mais déçue que Kajol n'a pas été récompenser,

J'ai vu aussi le film Ready avec Salman Khan & Asin, j'attends la sortie du film Bodyguard avec Kareena Kapoor, en DVD, rien que les musiques sont très belle,

Un film où j'ai aussi aimé le film Endhiran avec Aishwaraya Rai film 2011

Voilà, pour moi
Marie

A2line a dit…

Bonjour Marie,

Heureusement que tout le monde n'aime pas les même films ! Moi, Dabangg, je n'ai pas vraiment aimé, malgré des passages musicaux vraiment superbes, et bien que sur le plan visuel le film soit plutôt réussi.

J'ai failli voir Enthiran au ciné, je suis sûre que ça valait le coup, mais je l'ai loupé. Je me rattraperais en DVD.

Cordialement,

Adeline

Anonyme a dit…

Bonjour,

Adeline

Oui je suis d'accord avec vous,

Heureusement que tout le monde n'aime pas les mêmes films, mais pour revenir au film Andhiran moi ce que j'ai aimé dans ce film c'est la musique & les danses, autrement pour ce qui est des effets spéciaux sa laisse a désirée, ils en avaient de trop & ce n'est que dans la deuxième partie du film, que nous les voyons ! ! voilà pour moi,

Le film que j'ai beaucoup aimé, c'est My Name Is avec Kajol, & Shahruk Khan, film très émouvants, & il n'y a que la musique du film,

Il y a un film aussi qui est très beau c'est New-York,

New York est un film de Bollywood en 2009 sur le 9 / 11 à partir de la perspective des étudiants internationaux dirigés par Kabir Khan et produit par Aditya Chopra dans Yash Raj Films.( pas de chanson que la musique du film qui est très belle

Avec John Abraham, Katrina Kaif, Maya Neil Nitin Mukesh, Irrfan Khan, Nawazuddin Siddiqui)

Un film qui est très beau & que j'ai regardé hier en DVD c'est Apne avec

Dharmendra, Sunny Deol, Bobby Deol, Shilpa Shetty, Katrina Kaif, & bien d'autres encore, par contre dans ce film il n'y a qu'une chanson,

Apne, C'est l'histoire d'une famille, leur relation et leurs rêves ... Un père et ses fils ont chacun leurs propres désirs ... ... aspirations et les espoirs, à voir ce film,

Il faut que je vous dise je suis une passionnée des films Indi, c'est ma passion pour ces films comme on dit chacun sa passion,

J'adore tout ce qui est sur l'Inde,

En DVD j'ai plus de 400 films, j'ai de quoi regarder j'attends avec impatience le film de mon acteur préférer film qui a débuté fin août Teger avec Salman Khan & Katrina Kaif

Voir aussi le film Bollywood,

Gadar - Ek Prem Katha, avec Sonny Deol & Amisha Patel, Un film super, de très belle musique, mais très violent,

Voilà si vous voulez j'ai mis certain film sur Dailymotion Mariepl,

Marie

A2line a dit…

Moi aussi je suis passionnée par les films indiens, c'est pour cela que j'ai créé ce blog :-)

Apne me tente beaucoup : j'aime beaucoup Dharmendra.

J'ai bien aimé My Name is Khan, j'aurais encore plus aimé si la description du sud des Etats-Unis n'avait pas été aussi bizarre.

Gadar par contre, je ne pense pas que je le verrais : je n'aime pas du tout Amisha, et pas tellement Sunny non plus. Je passe sans doute à côté d'un bon film, mais tant pis !


IL y a plein de films que je n'ai pas vus sur votre chaine dailymotion, c'est super ! merci de me l'avoir indiqué !

Cordialement,

Adeline

Anonyme a dit…

Bonjour A2line

Avant tout je voulais vous dire que je suis contente d'avoir trouvé une personne, qui a la même passion que moi,

Et que nous partageons nos idées sur les films Indi,

C'est dommage que Sunny Deol ne vous inspire pas, car le film APNE où ils jouent avec ses deux fils Sunny & Bobby Deol, (Dharmendra Deol Singh)

Il y a un film qui est bien aussi avec Aiswarya Rai & son mari Abhisck Bachchan c'est le film Kuch Naa Kaho, mais je n'ai pas eu le temps de le mettre sur Dailymotion, mais vous pouvez- le voir sur un site que je vous donne, http://filmbolyoude.skyrock.com/

Voilà j'ai un site aussi où vous pouvez commander vos films, bien traduit en VOSTFR & là aussi je vous donne le lien,

SingingCinema.com

Moi aussi je me suis fait un Blog où il est tout simple, vous pouvez regarder les films, où même les prendre, car il faut savoir partager & moi ça me fait plaisir,

http://bollywoodmarie.e-monsite.com/videos.html

L'adresse de mon site est sur ma page de Dailymotion Mariepl & sur facebook,

Voilà pour aujourd'hui

Saluitations

Marie

A2line a dit…

Bonjour Marie,

Merci pour le lien vers votre site !
Je connais SingingCinema, c'est un bon site de vente en ligne, très fiable.
J'aime vraiment beaucoup Dharmendra comme acteur, je vais donc sans doute regarder Apne un jour. Pour l'instant je manque malheureusement vraiment de temps.

Cordialement,

Adeline