31.7.12

Jour 14 - Un film qui m'a plu contre toute attente


Dostana. Franchement, un film avec John Abraham (qui joue faux dans neuf films sur dix), Bobby Deol (un peu moins horripilant que son frère Sunny, mais de peu), Priyanka Chopra (qui joue moins faux que d'autres ex-Miss, mais reste assez peu nuancée) et juste Abhishek, qui n'est même pas vraiment un de mes acteurs préférés, pour remonter un peu le niveau, aucune chance que ça me plaise.
Et puis les comédies romantiques mettant en scène de très riches NRI branchés (John est photographe, Priyanka travaille dans un magazine de mode, c'est dire !) et peu vêtus, j'en ai plus qu'assez. Abhishek joue un infirmier, d'accord, mais ça ne va pas suffire.
Enfin le pitch (John et Abhishek prétendent être en couple pour pouvoir loger chez Priyanka puis se disputent secrètement la belle, sans révéler la supercherie) fait vraiment peur quand on sait la finesse avec laquelle Bollywood aborde les thématiques LGBT.

Et pourtant...

C'est le second degré qui sauve le film. John Abraham est très drôle et fait preuve de beaucoup d'auto-dérision. Il est la victime des gags les plus percutants du film, qui se jouent de son image de sex-symbol. Le reste des acteurs assure, bien que Bobby Deol ne soit pas très crédible en prince charmant.
Sans surprise, le film se lance sur le terrain de l'humour lourd. Imaginez ce que peut donner le spectacle de deux hommes hétéros, pleins de préjugés sur l'homosexualité, qui font semblant d'être gays. Mais le miracle, c'est que ça marche. Et que les passages les plus drôles sont même ceux où le trait est le plus forcé (le récit (fictif) de la première rencontre du faux couple).

Alors non, Dostana n'est pas parfait, et traine en longueur vers la fin. Non, ce n'est pas le film le plus subtil réalisé sur l’homosexualité. Le film a plutôt tendance à entretenir les clichés, mais il faut tenir compte du fait que le cinéma indien part de très loin. Dostana montre même une certaine avancée des mentalités en présentant des personnages qui acceptent presque tous sans problème l'homosexualité supposée des héros. Seule la mère d'Abhishek y trouve à redire, mais son attitude est tournée en ridicule. Je crois d'ailleurs que le film a été plutôt bien reçu dans la communauté gay indienne.

Et j'ai beaucoup aimé qu'à la fin (spoiler) Priyanka aille avec Bobby et non avec un de ses deux menteurs de colocs, qui l'ont traitée du début à la fin comme un objet à conquérir.

Et j'adore "Desi Girl":

Aucun commentaire: