14.1.13

Happy Pongal !

Happy Pongal5
                               (source)

A la mi-janvier les Tamouls célèbrent Pongal, une fête de la moisson. On jette les vieux vêtements, on nettoie la maison et on décore le sol de kolam, dessins à la poudre de riz ou à la craie.

                                                              (source)

Puis on cuisine pour l'occasion du (délicieux) riz au lait, que l'on laisse déborder, ce qui symbolise la prospérité. Le plat est dédié à Surya, le dieu solaire, en remerciement pour la récolte qu'il a permise. On mange aussi de la canne à sucre.


On rend aussi hommage aux vaches et aux buffles, qui ont contribué à la culture des céréales. Les bêtes sont lavées, leurs cornes peintes, leur cou ceint d'une guirlande de fleurs, et on leur donne une partie du riz cuisiné. Les jeunes gens prouvent leur courage en essayant de dompter un taureau c'est ce que fait Kamal Haasan dans Virumaandi :



Des variantes de Pongal sont célébrées dans d'autres régions de l'Inde. Ainsi, au Pendjab,  la fête s'appelle Lohri. Si vous avez vu Veer-Zaara, vous avez pu voir Hema Malini et Amitabh Bacchan danser à cette occasion.

Source : essentiellement Wikipédia.

2 commentaires:

yves a dit…

C'est vrai que c'est magnifique ce Kolam!! Merci aussi pour l'extrait de Veer-Zaara, je ne lasse pas de ce film!
@+

A2line a dit…

You're welcome !

Et bonne année à toi Yves !