18.8.12

Jour 28 - Mon film préféré de mon réalisateur préféré

Pour éviter une redite avec mon film du jour 30, je vais faire comme si Satyajit Ray n'avait jamais existé. Ça demande un gros effort d'imagination, mais bon. Mon réalisateur préféré sera donc Mani Ratnam, qui reste,  malgré ses derniers films à mes yeux très décevants, un très grand réalisateur.
Et mon film préféré de Mani Ratnam, c'est Dil se.

Un film sur lequel j'ai déjà longuement écrit ici, et un peu aussi. Comment résumer en quelques mots l'attrait qu'exerce ce film sur moi ? Commençons par le plus évident : esthétiquement, c'est splendide : de très beaux décors de montagnes magnifiés par la photographie de Santosh Sivan. Le montage parfois un peu trop clipesque à mon goût ne parvient pas à me gâcher la beauté des images. Mani Ratnam est un excellent directeur d'acteur et il tire vraiment le meilleur de Shahrukh, Preity Zinta et Manisha Koirala. La musique est de toute beauté, tout comme les chorégraphies, dont la célébrissime "Chaiyya Chaiyya". Les scènes d'action sont prenantes, et vers la fin le suspens devient presque insoutenable. Enfin, et surtout, le propos est très riche et offre tellement de niveaux de lecture que j'ai l'impression de découvrir quelque chose à chaque fois que je le revois.

La meilleure séquence dansée de tous les temps, et l'une des plus belles chansons du cinéma indien :

Ben quoi, quand vous êtes amoureux vous ne dansez pas sur les trains, vous ?

Aucun commentaire: