21.10.12

Yash Chopra (1932-2012)

Yash Chopra, l'un des réalisateurs indiens les plus importants, vient de nous quitter, à l'âge de 80 ans.
Né à Lahore en 1932, et frère de B.R. Chopra (Naya Daur) Yash Chopra a réalisé son premier film, Dhool Ka Phool en 1959. Son dernier, Jab Tak Hai Jaan, doit sortir au mois de novembre. Entre les deux, vingt autres films, dont beaucoup sont aujourd'hui considérés comme des classiques.

Yash Chopra, c'est aussi Yash Raj Films, fondé en 1973, qui a produit, outre les films de son fondateur, ceux de son fils Aditya (Dilwale Dulhania Le Jayenge), mais aussi Fanaa, Chak de India et Aaja Nachle, pour ne citer que quelques films.


Quels films retiendrai-je de cette longue carrière (plus de cinquante ans) ?

Kabhi Kabhi, la saga, sur deux générations, d'un amour impossible, un film que je n'aime pas du tout (malgré la présence de Shashi Kapoor), trop long, décousu, et dans lequel je trouve Rishi exaspérant, mais que je cite ici car il contient cette fantastique chanson, adaptée d'un poème de Sahir Ludhianvi (traduction anglaise ici)

Deewaar, un film très sobre, épuré, aux allure de tragédie classique. L'un des rôles les plus célèbres d'Amitabh Bachchan, vraiment excellent. Et l'un de mes films préférés.

Kaala Patthar, toujours avec le duo gagnant Amitabh - Shashi, qui se déroule dans une mine de charbon. Plus décousu, mais assez prenant malgré tout.



Darr, surtout car c'est l'un des trois rôles de tueurs psychopathes qui ont lancé la carrière de Shahrukh Khan. Il est ici un jeu homme légèrement perturbé, obsédé par l'adorable Juhi Chawla au point de se graver son nom sur le torse au couteau.

Veer-Zaara, là encore un de mes films préférés, un de ceux qui m'ont donné envie de créer ce blog. Une histoire d'amour indo-pakistanaise pleine de couleurs et d'émotion, et le sommet de l'art de Yash Chopra qui magnifie ses acteurs et les paysages du Pendjab.



  

Et bientôt, je l'espère, Jab Tak Hai Jaan.

Aucun commentaire: