3.6.07

Dhoom 1 & 2 (2004 et 2006)

Abhishek et Hrithik dans D2


John Abraham dans D1


Pour ceux qui ne connaîtraient pas, le principe des deux opus est globalement le même : un super flic, Jay Dixit (Abhishek Bachchan), aidé par un associé dont la loyauté n'est pas assurée (Uday Chopra cède ce rôle à Aisharya Rai dans le deuxième) pourchasse un voleur, joué par l'acteur le plus canon du moment (John Abraham dans le 1, Hrithik Roshan dans le 2). Et dans les deux cas, la présence de belles actrices (d'abord Rimi Sen et Esha Deol, puis Aish et Bipasha Basu) est censé conquérir un coeur de cible visiblement masculin.

Tout ceci est donc très formaté, mais ne marche pas aussi bien dans les deux films. Petite comparaison pour savoir lequel regarder pour se remettre des derniers exams de l'année, quand le cerveau n'est plus capable de faire le moindre effort.


Casting

Dhoom

les plus :
Uday Chopra est supportable, et même plutôt pas mauvais. Je ne pensais pas écrire cela un jour.
les moins : tout le reste.

Dhoom 2


les plus : Abhishek Bachchan est carrément meilleur ; je n'ai toujours pas la preuve que Hrithik sait jouer, mais ce type me fascine quand il danse ; Bipasha interprète avec beaucoup d'humour son double rôle.
les moins : retour à la normale : Uday Chopra est insupportable. Mais Aish lui fait de la concurrence.


Musique

Pas terrible dans les deux cas, mais celle du deuxième est quand même meilleure.

Dhoom

les plus :
Shikdum et Dilbara sont passables à la première écoute, mais le manque d'inspiration se fait vite sentir quand on les repasse
les moins : tout le reste.

Dhoom 2

les plus : plus rythmée ; Dil Laga Na a une tonalité latino pas désagréable; le reste est efficace (certains diraient bourrin), sans plus.
les moins : My name is Ali. Long et sans intérêt


Chorégraphies

Dhoom

les plus : celle de Dilbara est amusante, sans prétention.



les moins : celle de Dhoom Machale est vulgaire et vraiment pénible à regarder.

Dhoom 2

les plus : Hrithik, Hrithik et Hrithik - il est plus qu'impressionnant dans Dhoom Again ; Dil Laga Na et les couleurs du carnaval de Rio; Touch Me - Bipasha et Abhishek vont bien ensemble.



Dil Laga Na

les moins : My Name is Ali, centré sur Uday. Et Crazy Kya Re, qui met en scène Aish.

et une dernière catégorie sans laquelle aucune critique de Dhoom 1 et 2 ne saurait être complète:


degré de n'importe quoi

Dhoom : pas assez pour que ça soit drôle.

Dhoom 2 : maximal.
Rien n'est crédible dans ce film. Les déguisements de Hrithik sont invraisemblables (il se fait des mèches blondes, et ça suffit pour que personne ne le reconnaisse ? eh, on parle de Hrithik Roshan quand même !!). Le réalisme des scènes d'action ou la vraisemblance psychologique des personnages semble avoir été le dernier des soucis de ceux qui ont fait ce film, qui assume sans complexe sa nature de pur divertissement. La première séquence sur la plage de Rio, quand arrive Bipasha avec maillot de bain et planche de surf assortis - rose bonbon - , est un grand moment. C'est cet humour volontiers auto-parodique (spoiler : Abhishek qui tire à pile ou face en disant à peu près "on va faire ce que mon père avait l'habitude de faire autrefois", lol) qui sauve le film et fait oublier les baisses de rythme.


4 commentaires:

xx-m0i-003 a dit…

j ais tlm aime ce film !
Hrithik Roshan est tlm beau dans le dhoom 2 ! les musique sont tlm bien !

xx-m0i-003-xx a dit…

j ai tlm aime ce film !
Hrithik Roshan est tlm beau dans le dhoom 2 et les musique k-rtonne grave !!

Divine_Naive a dit…

Ha bah, moi je dis que je me laisse facilement avoir par le côté bourrin des musiques de Dhoom ... Je cause pas un mot mais je peux chanter dans la rue " Dhoooooooom Machalé " .... :p

Après, je suis d'accord avec toi, Roshan sait pas jouer, mais danse comme un Dieu .... J'ai jamais pu finir de mater Krish....

A2line a dit…

merci pour ton commentaire divine_naive. J'ai été un peu sévère sur dhoom machale, sans doute parce que je trouvé le clip horrible.

En ce qui concerne Hrithik, son jeu s'est quand même amélioré depuis. Je ne sais pas si tu as vu Jodhaa Akbar, mais il est vraiment bien dedans (et Aishwarya aussi, alors qu'en général je ne l'aime vraiment pas). Mais bon, même
s'il était resté à ce niveau j'aurais continué à regarder ses films juste pour le voir danser ;-).