1.2.08

Bharati 2008


Je m'éloigne un peu du sujet de ce blog pour vous parler de la représentation de Bharati à laquelle j'ai assisté. Globalement le spectacle m'a plu. Il faut dire que j'étais extrêmement bien placée, à cinq rangs de la scène et presque au milieu, ça aide à rentrer dans le spectacle.

petit récapitulatif des bons et moins bons points :

les problèmes d'abord :

-le scénario... un NRI qui fait le tour de l'Inde à la poursuite d'une jeune femme entraperçue et fait face au père et au fiancé de la belle...on pouvait quand même faire plus original. D'autant que l'histoire est réduite à cette mince trame.
-le jeu des acteurs n'est pas tout à fait au point
- l'écran qui sert de toile de fond, et qui est censé nous faire entrer dans l'ambiance des différents lieux, montre des images tantôt inutiles (quand il ne s'agit que de formes géométriques), tantôt gênantes (par exemple lorsqu'il passe en boucle une courte séquence montrant des pèlerins dans le Gange, et que l'oeil est distrait par leurs mouvements répétitifs)

et ce qui marchait mieux :

-la narration est réduite à la portion congrue (tant mieux vu le scénario) et laisse la part belle aux danses (c'est quand même pour ça qu'on vient).
-le narrateur c'est le collègue de Shahrukh dans Swades !!! et il parle super bien français.
-les danses sont très belles. Le chorégraphe ne s'est pas sentit obligé de s'inspirer des chorégraphies qui accompagnaient les chansons dans les films et propose des créations originales la plupart du temps réussies
-La danseuse est excellente, ainsi que le père et le fiancé de Bharati. Le héros est malheureusement un cran en dessous, mais il ne danse pas beaucoup.
- à peu près 80% des chansons sont de AR Rahman, ce qui n'est pas pour me déplaire. Je suppose que son style s'exporte bien auprès d'un public occidental, en lui offrant des musiques clairement indiennes, mais modernisées.
- Le choix des morceaux est pertinent. J'ai découvert quelques belles chansons, comme ce qawwali :




-les chanteurs sont très bons. Je craignais un massacre quand j'ai entendu les premières notes de "Woh Kisna Hai" (comment être à la hauteur de l'interprétation de Sukhwinder Singh ?), mais le chanteur à relevé le défi en beauté. Très belle interprétation également de "Silsila yeh Chahaat". En revanche la voix de la chanteuse qui interprète Dhoom Machale manque un peu de punch sur cette chanson.
-j'ai a-do-ré la séquence Bombay, avec justement Dhoom Machale et Dil To Pagal Hai. Un passage très énérgique,et drôle, avec pour une fois une bonne utilisation de l'écran.

en cadeau quelques chansons (tirées des films, les vidéos du spectacle sur youtube sont pourries):

Sangamam:



Thakshak :




4 commentaires:

Juanito a dit…

J'ai pu y retourner cette année...et ça valait vraiment le coup. J'ai bien aimé la nouvelle chanson tamoule et la chorégraphie qui va avec. La reprise de "et si tu n'existais pas" est surprenante mais bon l'intention est louable. Et puis le remplacement de Gagan Malik (Siddhartha) par Muthu Saravan, ça le fait, il danse vraiment bien.
Un show super sympa, et puis quand on y retourne on a un peu moins honte de participer au final lol...

A2line a dit…

lol le final j'étais pas trop à l'aise...

Surprenante, l'interprétation de "Et si tu n'existais pas", c'est le mot... mais l'intention fait quand même plaisir.
Par contre je n'ai pas été très convaincue par Muthu Saravan, je trouve qu'il manque un peu de présence.

yves a dit…

Salut A2line,
J'ai l'impression que plusieurs choses ont changé depuis que j'ai vu le spectacle à Rouen - à moins qu'ils ne modifient leur programme au fur et à mesure, ce qui de fait est clair, puisque tes extraits ne correspondent pas aux chansons que j'ai sur le CD acheté à la sortie du spectacle!

Par contre la trame est la même. Moi ce qui m'a un peu ennuyé, c'est le côté parfois très/trop pédagogique, que je comprends pour ceux qui ignorent l'origine des danses, la fonction des instruments, etc. , mais c'était vraiment très "grand public".
Enfin, ton post m'a fait me replonger dans l'ambiance!
yves

A2line a dit…

Salut Yves !

tu as raison, le blabla pédagogique était de trop. Pour ce qui est des chansons, il y a eu quelques renouvèlements (apparemment les clips que j'ai choisies pour ce message ;-) ), mais je crois que la plupart n'ont pas changées.

Adeline