(encore un simple copier-coller d'un texte que j'avais écrit ailleurs. Quelle fainéante !)
de Yash Chopra, Avec Shashi Kapoor, Amitabh Bachchan, Neetu Singh, Parveen Babi, Rakhee Gulzar, Shatrughan Sinha
DVD YAshRaj "Forever Classics" - sous-titres anglais
164 min
On prend la même équipe que pour Deewaar et on recommence ! Les personnages ont même les mêmes noms, la toile de fond sociale est plus ou moins identique, mais les deux films sont néanmoins très différents. On est loin de l'épure de Deewaar. Ici les intrigues se multiplient, au risque de perdre un peu l'intérêt du spectateur en cours de route (surtout au début, l'introduction de tous ces personnages prend du temps). En outre les toutes dernières minutes sont honteusement bâclées. Néanmoins on peut apprécier qu'à l'exception du méchant capitaliste très caricatural, tous les personnages possèdent une certaine profondeur, et se retrouvent sur le devant de la scène à un moment ou à un autre. Amitabh est bien entendu au cœur du film. Son personnage, c'est le moins qu'on puisse dire, ne respire pas la joie de vivre. Ses répliques sont malheureusement assez répétitives. Il gagne une autre dimension lorsque la raison de son mal-être, fortement inspirée d'une nouvelle de Joseph Conrad, spoiler
Lord Jim, dans laquelle un officier de marine cherche à se racheter après avoir abandonné son navire et ses passagers,
de Yash Chopra, Avec Shashi Kapoor, Amitabh Bachchan, Neetu Singh, Parveen Babi, Rakhee Gulzar, Shatrughan Sinha
DVD YAshRaj "Forever Classics" - sous-titres anglais
164 min
Vijay (Amitabh) est mineur. Bien qu'il passe son temps à venir courageusement en aide à ses camarades, ses nuits sont troublées par des cauchemars où il se fait traiter de lâche. Il trouve un peu de réconfort auprès de la doctoresse de la mine (Rakhee Gulzar). Ravi (Shashi) est ingénieur. Il arrive dans la même mine et prend rapidement le parti des travailleurs contre leur méchant patron, qui ne tient pas compte de ses avertissements concernant les risques d'inondation de la mine, mais il trouve quand même le temps de draguer Anita (Parveen Babi), journaliste venue enquêter sur les conditions de travail des mineurs. Mangal (Shatrughan Sinha) est un bagnard en fuite, qui trouve refuge dans la mine et entre immédiatement en conflit avec Vijay en même temps qu'il gagne le coeur de Channo ( Neetu Singh), qui vend aux mineurs des anneaux magiques.Tous ce petit monde se trouve obligé de surmonter ses tensions pour faire face au danger et trouver la rédemption.
On prend la même équipe que pour Deewaar et on recommence ! Les personnages ont même les mêmes noms, la toile de fond sociale est plus ou moins identique, mais les deux films sont néanmoins très différents. On est loin de l'épure de Deewaar. Ici les intrigues se multiplient, au risque de perdre un peu l'intérêt du spectateur en cours de route (surtout au début, l'introduction de tous ces personnages prend du temps). En outre les toutes dernières minutes sont honteusement bâclées. Néanmoins on peut apprécier qu'à l'exception du méchant capitaliste très caricatural, tous les personnages possèdent une certaine profondeur, et se retrouvent sur le devant de la scène à un moment ou à un autre. Amitabh est bien entendu au cœur du film. Son personnage, c'est le moins qu'on puisse dire, ne respire pas la joie de vivre. Ses répliques sont malheureusement assez répétitives. Il gagne une autre dimension lorsque la raison de son mal-être, fortement inspirée d'une nouvelle de Joseph Conrad, spoiler
Lord Jim, dans laquelle un officier de marine cherche à se racheter après avoir abandonné son navire et ses passagers,
,est révélée.Le flash-back est d'ailleurs un des meilleurs passages du film. J'ai aussi bien aimé Shashi, et surtout Parveen Babi, en jeune femme pétillante et déterminée, qui mène Shashi par le bout du nez, et tient tête au propriétaire de la mine (on alors droit à une tirade sur les bienfaits de la nationalisation des mines, qui tombe comme un cheveu sur la soupe, mais était sans doute d'actualité).
En revanche, ce n'est pas tout à fait ça au niveau des effet spéciaux. Il ne vaut mieux pas, par exemple, comparer l'inondation de la mine avec celle d'Indiana Jones et le Temple Maudit. Au fond, cela ne m'a pas vraiment dérangée, les techniciens ont fait ce qu'ils pouvaient avec peu de moyens, et le suspens est assez fort pour qu'on n'y fasse pas trop attention.
Musique de Rajesh Roshan, pas vraiment mémorable, sauf la première chanson.
En revanche, ce n'est pas tout à fait ça au niveau des effet spéciaux. Il ne vaut mieux pas, par exemple, comparer l'inondation de la mine avec celle d'Indiana Jones et le Temple Maudit. Au fond, cela ne m'a pas vraiment dérangée, les techniciens ont fait ce qu'ils pouvaient avec peu de moyens, et le suspens est assez fort pour qu'on n'y fasse pas trop attention.
Musique de Rajesh Roshan, pas vraiment mémorable, sauf la première chanson.
Kaala Patthar est un film qui a un certain nombre de défauts, mais qui est est au fond très sympathique, les trois heures passées en compagnie de ses personnages s'oublient difficilement.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire