15.9.07

A.R. Rahman

Ce post est le premier d'une série consacrée aux compositeurs incontournables du cinéma indien d'aujourd'hui. Je n'ai pas d'autres ambitions que de faire découvrir ces musiques remarquables à ceux qui ne les connaissent pas encore, et de proposer aux autres de les ré-écouter.

Les suggestions et remarques sont comme toujours plus que bienvenues, car je suis loin de connaître toute les oeuvres des compositeurs dont je vais parler, et que mes choix sont forcément subjectifs.

Je mets quand c'est possible deux liens : vers bollyextreme qui propose un excellent son mais ne marche pas sur tous les ordinateurs et propose un choix limité, et vers dishant.com.

Et comme il convient je commence par le plus grand, A.R. Rahman. Ce compositeur, qu'un critique surnommait récemment - sans rire - "Rahman The Great" est peut être le plus connu, et un des rares compositeurs de musiques de films dont les compilations sont achetées même par des gens qui n'ont jamais entendus parler de Bollywood (allez chez Gibert, il figure en bonne place au rayon musique du monde). Son style, marqué par des influences du Sud de l'Inde (il est du Tamil Nadu) est immédiatement reconnaissable, au point qu'on a pu l'accuser de se répéter un peu. Il n'en reste pas moins que ce compositeur génial a été à l'origine des expérimentations les plus innovantes des vingt dernières années et a profondément renouvelé la musique de film indienne. Il chante également, c'est sa voix qu'on entend dans Tere Bina (Guru).

Je ne suis pas très douée pour parler de musique, alors je vais plutôt vous laisser écouter les morceaux.

Les incontournables (par ordre chronologique)

Roja - Chinna Chinna Aasai
Bombay - Kuchi Kuchi Rakkama
Dil se - chaiyya chaiyya) (peut être le morceau le plus connu de toute la musique indienne)
Lagaan -Mitwa
Guru- Tere Bina

(oups... je n'ai choisi presque que des films de Mani Ratnam ^^)

Mes préférés

Swades - Pal Pal Hai Bhaari
Indian - Kapaleri Poyachu (encore un autre site de musique, désolée)
One 2 Ka 4 - Khamoshiyan , choisir Khamoshiyan 1 - "Silence", joli nom pour une musique.
Kisna - Hum Hain Iss Pal Yahaan
Dil se -Jiya Jale

6 commentaires:

yves a dit…

Bonjour Aline (ou Nandini?)

Super, ce post sur AR Rahman, il m'a permis de zomer sur quelques petites choses. De mon côté, j'ai le CD "AR Rahman, best of", dont "Dola dola" (film Pukar) et "Ek tu hi" (film Dil hi dil mein) sont parmi les musiques que j'écoute en ce moment. Il y a aussi les inoubliables mélodies de Taal...
Bisous,
yves

A2line a dit…

ça fait deux mois que je cherche à mettre la main sur une compil de Rahman -peut-être la même que toi - aperçue une fois dans un magasin d'occases, impossible de la retrouver !
Je vais écouter les morceaux dont tu parles

à bientôt,

A2line

yves a dit…

Si tu es intéressée, je te le copie et te l'envoie... Il me suffit de ton adresse!
yves

A2line a dit…

c'est très gentil, mais je l'ai trouvée aujourd'hui-même d'occase. ça s'appelle "Introducing AR Rahman". Je ne l'ai pas encore écoutée.
J'ai par contre écouté "Ek tu hi" de Pukar ; j'aime beaucoup, merci de me l'avoir fait découvrir.

A2line

Stella_1 a dit…

Salut, moi aussi j'adore la music indienne. A.R. Rahman est super, J'aime beaucoup Saathiya, Dil Se et Lagaan.Mais j'aime aussi d'autres artistes. Si tu veux en savoir plus sur les trames sonore des vieux films de bollywood, moi aussi j'ai un blog. http://partiessareesandmelodies.blogspot.com/ C'est Parties, sarees et melodies. Desolé, c'est en anglais. Mais si tu veux me laisser des commentaires en francais je serais tres contente.

A2line a dit…

Bonsoir Stella,

merci pour ton commentaire. Ton blog est très sympa, et utile pour ceux qui comme moi ne connaissent quasiment rien du cinéma indien d'avant 1990.

a +

A2line