11.9.07

King of Bollywood : Shah Rukh Khan and the seductive world of Indian cinema


Voici un livre aussi intéressant pour les inconditionnels de ShahRukh Khan (dont je suis) que pour les amoureux du cinéma hindi et même pour tous ceux qui sans y connaître grand chose voudrait découvrir l'Inde et son cinéma : tout est fait pour faciliter leur découverte de ce monde.

Car comme son titre l'indique, il ne s'agit pas d'une biographie écrite par une fan pour les fans, mais d'une description du monde du cinéma de Bombay à travers la figure emblématique qu'est devenue ShahRukh Khan. Une approche mi-chronologique mi-thématique permet d'aborder des sujets aussi variés que les grands mouvements du cinéma hindi, les conditions de tournage des films, leur mode de financement, les rapports complexes de Bollywood avec la mafia, la publicité, la presse à scandale. Et l'auteur n'hésite jamais à remettre tout cela en contexte, évoquant au besoin la situation économique et politique de l'Inde.

La partie biographique n'en est pas moins riche. Nourrie par de longues heures d'entretien avec Shahrukh et par de nombreuses interviews de ses amis et collègues, elle commence avant même sa naissance, par l'histoire de ses parents, et surtout de son père, pris dans la tourmente de la partition. L'auteur évoque la jeunesse de son héros dans une famille de la classe moyenne moyenne musulmane de Delhi, les difficultés financières, sa relation pas toujours idyllique avec sa future épouse Gauri (le couple a du faire résister à la fois à l'opposition des parents hindous de la jeune fille et à la jalousie presque pathologique de Shahrukh).
Puis l'on découvre le culot incroyable d'un jeune homme arrivé à Bombay comme deux à trois cents autres jeunes gens ce jour là, la galère des premières années, des débuts qui s'apparentent à une tentative de suicide professionnel (ses rôles de méchants dans Darr et Baazigar) mais qui à la surprise de tous le propulse sur le devant de la scène, puis le succès et la popularité inouïe qui suivent la rencontre de Yash et Aditya Chopra puis de Karan Johar. Les difficultés ne sont pas occultées, qu'il s'agisse de la longue période de tension provoqués par les menaces de mort émanant du parrain de la mafia de Bombay Abu Salem, dangereux personnage qui semble néanmoins - aussi incroyable que cela puisse paraître - avoir lui aussi été fasciné par Shahrukh Khan et ne mit jamais ses menaces à exécution, ou de l'écroulement des rêves de producteur de Shahrukh après le flop de Phir Bhi Dil Hai Hindustani. Cet évènement, contemporain de la montée en puissance de Hrithik Roshan, a été fort mal vécu par la star. Qui se rappelle aujourd'hui que la presse de l'époque a eu vite fait d'enterrer Shahrukh et de lui faire succéder son jeune rival ?


Anupama Chopra, qui connaît bien le milieu du cinéma hindi, auquel elle a déjà consacré plusieurs livres, a l'art de faire s'animer les différents personnages qui sont intervenus dans la vie du King Khan, qu'ils soient ou non connus (le garde du corps de Shahrukh fait l'objet d'un développement au même titre que les réalisateurs Karan Johar ou Sanjay Leela Bhansali). Son récit foisonne d'anecdotes surprenantes, et elle ne manque jamais de surprendre le lecteur par le choix des évènements qu'elle rapporte, et ne se départit jamais d'un regard critique à la fois sur l'industrie du film et sur son personnage.

Quelques petites choses m'ont néanmoins agacée : une erreur regrettable (mais qui ne porte pas à conséquence) sur le nom d'un personnage d'un film très connu, le fait que pour l'auteur le cinéma indien se réduise au cinéma de langue hindi, et enfin son choix (que je peux cependant comprendre) de privilégier les films qui ont marqué la carrière de Shahrukh et non les plus importants sur le plan artistique (elle ne dit ainsi que quelques mots sur Dil se, qui n'a eu aucun succès en Inde, mais consacre un chapitre entier au tournage mouvementé de Devdas)

Le livre fait 250 pages, il est écrit dans un anglais abordable, et peut se commander sur Amazon.
Il est aussi disponible dans la librairie anglaise Galignani rue de Rivoli à Paris.

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