11.8.08

top 10 des clips des années 1970

Trop de Shashi ? Jamais !

Edit :
10. Hare Rama Hare Krishna - Dum Maro Dum
Comment avais-je pu l'oublier, celui-là ? Il montre pourtant un aspect des seventies omniprésent dans les films occidentaux, mais plutôt rare à Bollywood.
La deuxième partie du clip, visible ici explicite l'enjeu de cette séquence : le frère de l'héroïne intervient pour protester contre l'attitude des hippies, qui va à l'encontre de la religion hindoue dont ils ont adopté les emblèmes.




9. Naina - Jaane Mujhe Tune Yeh Kya Cheez
Après la chanson enfumée, un grand classique, la choré imbibée. Je n'en connais pas de plus réussie que cette séquence de Naina.




8. Kaala Patthar - Bahon mein teri
Ce duo évoque très fortement Maine tujhe maangade Deewaar, du même Yash Chopra, avec le même Shashi Kapoor. Mais les moeurs changent vite et quatre ans plus tard ce nouveau duo est nettement plus physique. Sans franchir cependant les limites de la bienséance, bien sûr.
hors sujet total : suis-je la seule à trouver que dans ce clip Parveen ressemble vraiment à Carla Bruni ?




7. Dharam-Veer - O meri Mehbooba
Parce que le désespoir de Dharam est à moitié pour rire, et que Dharmendra joue très bien cet amoureux éconduit presque comique. Parce que Zeenat est parfaite en princese orgueilleuse. Parce que les costumes, inqualifiables, sont pourtant les plus sobres du film.




6. Sholay - Mehbooba
Parce que Helen. Parce que le type qui joue du banjo (?) a un jeu très expressif. Parce que Gabbar Singh est le meilleur méchant du cinéma hindi. Parce que le final est génial.




5. Aa Gale Lag Jaa - Ae Mere Bete
Parce que c'est un des clips les plus émouvants de cette décennie. Quand j'ai acheté le DVD, j'ai mis une scène au hasard pour vérifier qu'il marchait. Je suis tombée sur cette chanson, et je me rappelle avoir été émue, sans rien connaître de l'histoire. Shashi se comporte avec tellement de tendresse et d'affection avec le bébé que même la grosse ficelle de mélo à la fin ne me dérange pas.





4.Satyam Shivam Sundaram - Woh Aurat hai Tu Mehbooba
Parce que les meilleurs moments du film sont ceux qui s'éloigne le plus du réalisme ; parce que ce duo met en scène une jeune femme qui tente de convaincre son amant de retourner auprès de sa femme, qui se trouve être la même personne, mais miraculeusement l'amant ne s'en aperçoit pas. Le duo très classique dans sa forme est donc fondé sur une situation pour le moins originale. Parce que Satyam Shivam Sundaram est le seul film qui arrive à rendre poétique décors de studio, filtres de couleur et fleurs artificielles. La scène au pied de l'arbre est de toute beauté.



3. Suhaag - Tere Rab ne Bana Di Jodi
Je n'ai pas vu le film, je ne connais pas le contexte de ce clip que j'ai découvert grâce à la sélection du PPCC. Mais Shashi poursuivi par une troupe de danseurs punjabi menée par Amitabh sur les pelouses d'un jardin à l'anglaise, les couleurs, l'expression du dit Shashi qui trouve visiblement tout cela parfaitement absurde, la fausse barbe d'Amitabh, les danseurs jugés sur les épaules de leurs collègues... font que Tere Rab ne Bana Di Jodi communique une bonne humeur irrésistible.
(cliquer sur la vidéo pour accéder au site de youtube sur lequel il est possible de regarder le clip en version "haute qualité")


2. Abhinetri - Sa Re Ga Ma
Hema Malimi tente d'apprendre à chanter à un Shashi Kapoor bougon et pas très intéressé. Le charme des deux interprètes, le sari orange spendide de Hema, la tenue très années 60 de Shashi... Et pour une fois c'est le personnage féminin qui a l'initiative.




1. Don - Khaike Paan Banarawaala
Un éloge mythique de la feuille de paan, qui a toutes les vertus, et surtout celle de faire danser Amitabh avec aisance et décontraction. Contrairement à la version de Shahrukh, la choré garde un côté spontané et intimiste, et les expressions d'Amitabh valent de l'or.


3 commentaires:

lafrarie a dit…

merci A2line pour ce top clip 70's;
complètement d'accord avec ta sélection...même si je n'ai forcément vu tous les films...
j'aurai peut-être juste ajouté yeh mera dil (Don)

A2line a dit…

oui, yeh mera dil n'est pas mal du tout, mais je me suis obligée à ne mettre qu'un clip par film, c'est ce qui explique son absence.

Moi non plus je n'ai pas vu tous les films dont sont tirés ces clips : par exemple, celui d'Abhinetri, ça fait à peu près un an que je le regarde très régulièrement sur youtube, mais impossible de trouver le film en boutique :-(.

yves a dit…

Bonsoir A2line,
Oui, vraiment sympa ce pot-pourri! Ca donne envie de se replonger dans ces films-là: c'est vrai qu'il avaient un punch formidable!