11.8.08

Top 5 des clips des années 1980

Seulement un top 5 parce que je n'ai pas vu assez de films de cette période pour faire un top 10 valable.


5. Qayamat se Qayamat tak - Akele Hain
Un duo mettant en scène deux amoureux qui se construisent leur monde à eux, quoi de moins original. Sauf qu'ici ce n'est pas un rêve, Aamir et Juhi se sont enfui et bâtissent, concrètement, leur maison dans un temple en ruine, tandis que leurs familles cherchent à les retrouver et que la tragédie menace.




4. Sadma - Ae Zindagi Gale Laga Le
La vie quotidienne d'un instituteur de village et de la jeune femme handicapée mentale dont il s'occupe. Pour le lyrisme de l'ouverture sur les paysages matinaux. Pour la vérité et la sérénité de chaque scène.




3.Nayakan - Nila Athu
En pleine opération de contrebande, l'associé de Velu invite une danseuse à se produire sur le bateau. Toute la désinvolture de jeunes gens qui s'apprêtent à faire fortune et pensent que rien ne peut les arrêter, et certainement pas la douane qui n'y voit que du feu.




2. Karz -Ek Haseena Thi
Le principe, emprunté à Hamlet, sera repris dans Om Shanti Om: le héros donne un spectacle censé permettre de démasquer le coupable. Une séquence très dramatique donc, dans laquelle la mise en abîme est renforcée par différent procédés créant plusieurs degrés d'illusion : ombres chinoises, paysages qui défilent sur un écran, derrière des cheveaux de bois ou une maquette de voiture. Brillant.




1. Sagara Sangamam (Salangai Oli)- Nadha Vinodhamu
Balakrishna va enfin donner son premier spectacle de bharata natyam. Il répète au milieu d'un parc. Pas de décors grandioses. Pas de costumes éblouissants. Rien que la danse, comme on la voit rarement dans les films indiens.


4 commentaires:

Juanito a dit…

même pas un petit clip de disco dancer?? sniff

A2line a dit…

Ah Disco Dancer... Un très bon souvenir, mais de là à considérer que les clips sont bons ... J'ai quand même failli mettre le premier, tu sais, le seul qui ne fasse pas trop rire. Mais ça aurait un top 6. Et un top 5 ça a quand même plus d'allure. ;-D

yves a dit…

Akele hain... Une des plus belles mélodies de Bollywood, avec en prime le sourire merveilleux de Juhi Chawla, et les voix magiques de Lata Mangeshkar et Udit Narayan (voir aussi ce commentaire ravissant: http://just-here-and-now.blogspot.com/2006/07/akele-hain-tho-kya-gham-hai.html)
Merci!
yves

A2line a dit…

Merci Yves pour ce lien vers un blog que je ne connaissais pas. Son article est charmant. :-)