29.4.20

Irrfan Khan (1967 - 2020)


C'est avec beaucoup de tristesse que j'apprends la mort prématurée d'Irrfan Khan, à 53 ans, emporté par un cancer. Je ne vais pas vous faire sa biographie. Juste partager deux ou trois souvenirs de cinéma.



Irrfan sahab, je l'ai d'abord connu comme le second rôle indien qui, en deux ou trois minutes à l'écran, volait la vedette aux stars dans des films occidentaux. A Mighty Heart, par exemple, sur l'assassinat de Daniel Pearl, où il jouait un policier pakistanais. Ou The Darjeeling Limited où le voit si peu de temps, mais où il bouleverse le spectateur.


 Un tout jeune Irrfan Khan, sans doute dans Salaam Bombay

Puis j'ai découvert ses films indiens, Maqbool, adaptation de Macbeth, où il avait le rôle titre, Billu Barber, film dont la promotion tournait uniquement autour de Shahrukh Khan mais dont il était incontestablement le meilleur acteur, et à ma connaissance l'une des rares grosses productions indiennes dont il ait été le héros. Et bien sûr The Lunchbox, un des rares films indiens qui a eu du succès en France, où il forme une paire inoubliable avec son stagiaire Nawazuddin Siddiqi. En quête des rares films où il avait le premier rôle j'ai vu ensuite The Warrior, autre très bon film.

Mais s'il donnait parfois l'impression d'être un des seuls acteurs à prendre son boulot au sérieux, il n'en avait pas moins de l'humour, et je vous propose de (re)voir cette petite vidéo satirique faite par le groupe All India Bakchod



RIP Irrfan

Aucun commentaire: