1.5.20

Kapoor & sons (2016)

Cela faisait 7 ans que je m’étais éloignée du cinéma indien (7 ans de taf, plus trop le temps de passer trois heures devant un film), et je découvre maintenant seulement la « nouvelle » génération d’acteurs, tel Sidharth Malhotra. Je m'aperçois que l'acteur pakistanais Fawad Khan* joue maintenant en Inde, ce qui est une très bonne nouvelle. Je constate aussi qu’Alia Bhatt est dans tous les films. C’était une actrice que je trouvais plutôt sympathique, mais la voir partout finit par devenir crispant.

Kapoor & sons est un beau film, mais un beau film qui aurait facilement pu être tourné à Hollywood. Pas grand-chose d’indien dans la forme, un petit peu plus dans l’histoire. Il n’y a pas de mal à ça, il ne faut juste pas s’attendre à voir un film « Bollywood » cliché.

L’histoire en deux mots. À la suite de la crise cardiaque de leur grand-père, Rahul, écrivain à succès, et Arjun, qui peine à publier son premier roman, retournent chez leurs parents en Inde. Rahul est de toute évidence le préféré, et serait un fils parfait si seulement il voulait bien épouser une Indienne. Arjun, lui, est vu comme le loser de la famille, d’où une certaine animosité dissimulée entre les deux frères. Leurs parents ne s’entendent pas particulièrement bien non plus, entre soucis d’argent et accusations d’adultère. Vont-ils finalement réussir à tous se réunir et à sourire sur la photo de famille voulue par le grand-père ? Rien n’est moins sûr.



Les éléments permettant de comprendre les relations compliquées (et elles le sont) entre les personnages sont dévoilés peu à peu, sans temps morts, et l'intérêt du spectateur ne faiblit que lors des deux ou trois chansons très mauvaises (mais heureusement courtes).

L'autre bon point, c’est que les personnages, à la psychologie trop souvent superficielle dans les films indiens contemporains, sont ici particulièrement creusés, et permet à une équipe d’acteurs au top de donner le meilleur d’elle-même.


Une exception : Alia, qui pour le coup a un simple rôle d’utilité (faire ressortir la rivalité des deux frères incarnés par Sidharth Malhotra (Arjun) et Fawad Khan (Rahul)). Rajat Kapour et Ratna Pathak, que j’apprécie tous les deux énormément, sont parfaits en couple de parents en crise. Feu Rishi Kapoor interprète un grand père encore très vert mais obsédé par l'idée de sa mort, et apporte une touche d’humour au film. En revanche si je comprends le besoin de recruter une star, je trouve que le maquillage destiné à faire passer un homme de 63 ans pour un vieillard de 90 ans ne passe pas très bien… à vous de juger.




J'ai néanmoins eu un coup de cœur pour ce film riche en émotions, qui aborde de façon moderne les questions de société.

Sous-titres français : Maxime Sabatier

* Fawad, pourquoi as-tu fait ça à ton nez ?! tu étais tellement plus mignon à l’époque de Khuda Ke Liye avec ton vrai attribut nasal joliment busqué.

Maintenant - Avant

Aucun commentaire: